Photo La signification de la paix pour quelques philosophes

La signification de la paix pour quelques philosophes

La paix, un mot qui est tiré du latin pax, a un sens négatif et positif. En terme positif, la paix est la tranquillité et la quiétude ressentie par chacun, c'est-à-dire la paix intérieure, enseignée par Prem Rawat. Mais il peut également signifier l'absence de guerre et la non-violence. Les philosophes ont également leur avis la concernant, faisons le point sur ces avis.

Avis de quelques philosophes pour la signification de la paix

Confucius

Ce sage chinois n'a pas clairement émis une idée sur la paix, mais il a quand même parlé de la colère qui provoque la violence et la vengeance qui est souvent source de conflit. Il a dit que « celui qui domine sa colère domine son pire ennemi ». Cela a quelque chose à avoir avec la paix intérieure, car seule une personne en paix avec lui-même peut vaincre sa colère. Il a également dit que la vengeance éternise la haine.

En effet, une personne en paix ne peut pas alourdir son cœur avec la haine. Cette dernière provoque toujours de la violence et non la paix. Il y a une citation qui dit que la haine fait plus du mal à la personne qui hait et non à la personne haïe.

Rousseau

Pour ce grand philosophe, la paix ne s'oppose pas seulement à la guerre, mais également à la servitude. Vivre dans une société qui a toutes les vertus, ne dépend que de chacun. Il est axé sur des conjonctures extérieures et sociales, mais surtout de la qualité des liens qui peuvent exister entre les hommes. Souvent, la guerre est justement déclarée à cause de ce lien qui peut être bancal parfois. Donc, pour lui, la paix est synonyme d'égalité entre les hommes sans qu'il y en ait un qui subit et un autre qui en profite. Donc, la paix n'est pas égale à une soumission ni au despotisme.

Kant

D'après Kant, être en paix n'est pas naturel. C'est souvent le contraire qui est naturel, c'est-à-dire la guerre. Il a lors insinué que la paix doit être instituée pour devenir un droit que tout le monde doit respecter. Souvent dans une relation internationale, la guerre de puissance est primordiale par rapport aux questions morales. Or, si on instaure la paix comme une loi, personne ne peut l'ignorer. Ils sont obligés de faire abstraction des forces et de l'hostilité pour respecter le droit. D'après lui, la guerre peut arriver naturellement, mais cela ne signifie pas pour autant qu'on doit le considérer comme légitime ou juste.

C'est peut-être pour cette raison que chacun doit avoir la paix intérieure que Prem Rawat parle souvent. Cela permet à chacun de refréner son envie de créer une guerre.

Lao Tseu

Ce sage chinois a dit plusieurs paroles pour être en paix. Mais ce qui rapporte le plus à la paix est « traiter ceux qui sont bons avec la bonté et traitez également ceux qui ne sont pas bons avec la bonté. Ainsi la bonté gagne toujours… ». Cette phrase parle du sentiment d'une personne qui a la paix intérieure. De cette façon, il la perpétue en traitant tout le monde avec de la bonté. Ce caractère est difficile à appliquer si vous n'avez pas d'abord la paix intérieure en vous.